Pour ajouter un billet à ce blog

Attention: pour écrire sur ce blog, il faut accepter l'invitation qui vous a été envoyée ou en demander une à un administrateur du blog. Quand vous êtes officiellement "co-auteur" (votre nom apparait dans la section "Contributeurs"), cliquez sur "Nouveau message" en haut à droite de l'écran.

dimanche 5 juin 2011

Le budget participatif, une innovation sociale

Le budget participatif est une innovation sociale qui se définit comme suit:
Toute approche, pratique, intervention ou encore tout produit ou service novateur ayant trouvé preneur au niveau des institutions, des organisations ou des communautés et dont la mise en oeuvre résout un problème, répond à un besoin ou à une aspiration.

À première vue, la définition de l'innovation sociale s'apparente à celle d'un projet comme un autre. Toutefois, l'innovation sociale se distingue par quatre aspects :


Émerge d'un désir de sortir des pratiques courantes
Sortir des pratiques courantes
ne signifie pas obligatoirement de tout réinventer. Cela peut se concrétiser par :

  • La modification d'une pratique déjà existante;
  • L'application de connaissances provenant d'un autre milieu (ex.: transfert de résultats de recherche sur le terrain)

Fait appel à la mobilisation d'une diversité de connaissances et de compétences

L'exercice de la mobilisation des connaissances et des compétences s'effectue dans le but de multiplier les angles de vues d'une problématique par le regroupement et l'interaction d'acteurs provenant de divers secteurs et domaines d'intervention. Cet exercice est favorable à l'émergence de processus d'innovation sociale puisqu'il permet de construire de nouvelles connaissances qui amènent les individus à élargir leur cadre de réflexion habituel à l'égard de la problématique abordée.


Implique une rétroaction

La rétroaction signifie la collaboration avec des preneurs potentiels durant l'expérimentation d'une nouvelle pratique. En effet, les preneurs de l'innovation sociale ne se contentent pas de recevoir et d'utiliser la nouveauté créée pour eux. Ils sont des acteurs à part entière de la mise en œuvre d'une nouvelle pratique (en particulier durant la phase pilote) puisqu'ils participent activement à son élaboration et à son évaluation afin d'assurer une juste adaptation de celle-ci aux besoins identifiés.


Exige une appropriation

La notion d'appropriation signifie que la nouveauté créée suscite un intérêt, une volonté d'utilisation de la part des preneurs (soit par son intégration dans leurs pratiques courantes ou, pour le cas des bénéficiaires, par son utilisation directe).


Définition et processus de l'innovation sociale | LE RÉSEAU QUÉBÉCOIS EN INNOVATION SOCIALE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire