Revue Santé mentale au québec - Psychiatrie
PROBLÉMATIQUE
Depuis la fin des années 50, des liens privilégiés se sont tissés entre le Canada, le Québec et Haïti. De nombreux citoyens haïtiens ont choisi le Canada et le Québec comme terre d’accueil et en font leur nouvelle patrie. Ces citoyens canadiens et québécois d’origine haïtienne ont activement participé au développement politique, économique, culturel du Québec et du Canada, entre autres dans les domaines de la santé et des services sociaux. Le gouvernement québécois a reconnu ces liens privilégiés en choisissant Haïti comme pays prioritaire dans sa politique de coopération internationale.
À l’instar de leurs concitoyens québécois/canadiens, les membres de la communauté haïtienne évoluent dans un milieu culturel et social imprégné de valeurs, d’attitudes et de manières de faire culturellement déterminées. L’acculturation progressive à celles-ci leur permet à la fois de s’enrichir et de contribuer à l’évolution de leur nouvelle culture dans ses divers aspects. Le volume Ces Québécois venus d’Haïti en est une illustration. Mais tout comme les autres citoyens québécois/ canadiens, le parcours individuel d’un certain nombre d’entre eux a pu être jalonné de difficultés existentielles, économiques, identitaires, familiales, maritales, scolaires, sans parler de problèmes de santé mentale, etc. Le parcours collectif de la communauté a également pu être ponctué de difficultés économiques et sociales comme le chômage, la violence, la criminalité, la grossesse d’adolescentes, etc.
Durant les mêmes années, Haïti a connu une évolution politique, économique et sociale telle que les citoyens haïtiens ont dû faire preuve d’imagination et d’initiative, pour ne pas dire de résilience, pour s’y adapter. Les nouveaux Québécois/Canadiens d’origine haïtienne ne sont pas demeurés insensibles à cette situation. Un bon nombre d’entre eux ont essayé de s’impliquer afin d’infléchir la trajectoire du pays et d’aplanir les difficultés vécues par la population. Le temps nous semble maintenant venu d’institutionnaliser davantage les échanges et d’ouvrir un dialogue entre Haïti et la diaspora haïtienne du Québec et du Canada. Le colloque Haïti-Québec-Canada : Vers un partenariat en santé mentale est une occasion d’engager le dialogue dans un domaine trop souvent négligé, mais essentiel à une qualité de vie satisfaisante : la santé mentale. Il vise à :
1. favoriser une rencontre des divers partenaires oeuvrant auprès de la communauté haïtienne au Québec et au Canada en vue de créer un réseau de soutien mutuel dans les domaines de la recherche, des politiques et de l’intervention ;
2. permettre aux membres de la communauté haïtienne du Québec et du Canada d’échanger avec leurs collègues d’Haïti sur les problématiques de la santé mentale à la fois communes et à la fois différentes ;
3. prendre connaissance des solutions élaborées par les uns et les autres dans des contextes culturels différents pour répondre à ces problématiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire